Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les théoriciens de l’école classique ressemblent à des géomètres euclidiens qui, se trouvant dans un monde non euclidien et constatant qu’en fait les lignes droites qui semblent parallèles se coupent fréquemment, reprocheraient aux lignes leur manque de rectitude, sans remédier autrement aux malencontreuses intersections qui se produisent." J.M. KEYNES, 1936

07 May

Le financement du front national

Publié par J.D.

Ah le monde politique est un endroit magique, et aujourd’hui nous allons plonger tout de suite dans le meilleur, le plus saint, le plus pur, le front national. Si vous avez frissonné en lisant cette phrase, imaginez ce que j’ai ressenti en l’écrivant. Ici on va parler du fn (je me permets de ne pas mettre de majuscule) et surtout de ses méthodes (illégales) de financement.

On va différencier trois acteurs, le parti du front national, le, micro-parti Jeanne (« Jeanne, au secours !!! », vieux timbré…) et la société Riwal. En réalité dès qu’un nouveau candidat fn émerge il doit acheter un « kit » de campagne ; c’est un ensemble d’objets qui vont permettre au candidat  de faire sa communication, de bénéficier d’un comptable pour sa campagne… Officiellement le prix de l’ensemble de ce kit est compris entre 3 000 et 10 000 euros. Mais en réalité d’après un article de Libération on apprend qu’un seul kit a coûté 16 650€ pour les élections législatives de 2012. C’est Jeanne qui vend ce kit aux candidats. Jeanne achète ce kit à la société Riwal. Dans sa grande bonté le micro-parti Jeanne prête de l’argent aux candidats pour qu’ils puissent acheter ce kit.
Donc on résume, le candidat fn lambda doit (car c’est OBLIGATOIRE) acheter un kit pour se présenter. Il se tourne vers le micro-parti Jeanne qui va lui vendre le kit et lui prêter de l’argent pour acheter ce dernier (lui prêter à un taux de 6,5% soit 1080€ d’intérêts). Jeanne quant à lui va acheter son kit à la société Riwal (en effet Jeanne est un parti et non une fabrique d’affiche ou de tract).

Pour l’instant tout va bien, mais si on se penche un peu plus sur tout ça on voit émerger quelques petits problèmes :

- Pourquoi ce kit est obligatoire pour les candidats fn ? Ce n’est pas habituel dans des conventions de présentation aux élections entre candidat et parti.

- Les taux sont excessivement hauts pour de simple prêts… En tout cas beaucoup plus élevés que les taux  bancaires actuels.

- Pourquoi dans la gouvernance de Jeanne ou même de Riwal il n’y a que des membres actifs du front national (Frédéric Chatillon par exemple, PDG de Riwal)

- Si on regarde bien la suite des évènements on va pouvoir bien se marrer :

Règle simple des élections :
Si un candidat obtient 5% des voies à une élection national, l’Etat rembourse l’intégralité des dépenses engagés par le candidat (oui vous le sentez venir).

Donc un candidat fn qui a fait plus de 5% aux élections va pouvoir rembourser son prêt au micro-parti Jeanne qui va pouvoir rembourser la société Riwal. Et du coup comme par magie une société du front national a été entièrement financée par l’Etat… Certains diront « oui mais comme beaucoup d’autres sociétés ? Tu vas trop vite en besogne » (oui, besogne).
Alors ok, ils sont bienveillants, mais pourquoi la justice s’est rendue compte que la société Riwal augmente ses marges bien au-delà de la normale (de 40 à 50%, c’est gigantesque), oh et encore plus drôle, pourquoi la société Riwal a des comptes aux îles Caïmans.
« Mais tous les candidats fn ne font pas 5% aux élections ? »
Non c’est vrai, mais la société Riwal est tout de même remboursée par le petit candidat fn. Donc soit elle entube l’Etat soit elle est payé légalement par un candidat.

Allez, on va faire un petit dessin pour que ce soit hyper clair et sympathique :

Alors c’est moche mais dites-vous que ce qu’ils font aussi c’est moche (et puis vous remarquerez l’effort pour la couleur).

Alors c’est moche mais dites-vous que ce qu’ils font aussi c’est moche (et puis vous remarquerez l’effort pour la couleur).

Pour les législatives on avait 520 candidat d’extrême droite, ça passe encore, mais pour les cantonales, plus de 1900 cantons avaient un candidat fn… LOL !!

Juste petite information, Jeanne est devenu le quatrième parti ayant les plus grosses rentrées financière en 2012 derrière PS, UMP et PCF (cela représente tout de même 9.6 millions d’euros). Hier le micro-parti Jeanne a été mis en examen pour escroquerie, étrange non ? Mais bon ce n’est pas grave il faut se dire que ce sont vos impôts qui ont contribués au financement du fn… Rassurés ??

Commenter cet article

CandiceKMD 08/05/2015 19:26

ON EST DES PIGEOOOONS ON EST DES PIGEOOOONS

À propos

"Les théoriciens de l’école classique ressemblent à des géomètres euclidiens qui, se trouvant dans un monde non euclidien et constatant qu’en fait les lignes droites qui semblent parallèles se coupent fréquemment, reprocheraient aux lignes leur manque de rectitude, sans remédier autrement aux malencontreuses intersections qui se produisent." J.M. KEYNES, 1936